L'équipe de France de rugby et l'Institut Curie dans la lutte de cancer .

Publié le par Oksana Dognon- Malik

 

Une nouvelle initiative contre le cancer du sein a été présentée aujourd’hui à Bruxelles en prélude au mois international du cancer du sein, en octobre. “Think Pink” et son symbole, le ruban rose, veulent sensibiliser la population à la lutte contre le cancer du sein



L'équipe de France de rugby et l'Institut Curie

Jonquille imprimée sur la manche du maillot officiel des joueurs de l'équipe de France

La jonquille est « imprimée » sur la manche du maillot officiel des joueurs de l'équipe de France.
Synonyme d'espoir pour les centaines de milliers de personnes concernées par la lutte contre le cancer, la jonquille, symbole du renouveau, est l'une des toutes premières fleurs à apparaître dès la fin de l'hiver.
Cette fleur est aussi le symbole de la lutte contre le cancer dans de nombreux pays.

Sébastien Chabal témoigne :


Le match contre l'Ecosse sera important parce que l'on pourra faire le grand chelem si on le gagne. La jonquille que l'on portera sur notre maillot symbolisera la lutte contre le cancer. Il faut se battre, il faut aider, il faut donner tout ce que l'on peut pour que les gens qui sont atteints s'en sortent. On est fédérateur, il y a beaucoup de monde qui nous suit, donc si avec notre présence sur le terrain on arrive à mobiliser beaucoup de personnes, je pense que ça ne peut qu'être bénéfique pour les enfants. 

LE DONS POUR L' INSTITUT CURIE A PARIS/

Le soutien des donateurs est un atout essentiel qui permet d’investir dans des programmes scientifiques et thérapeutiques innovants.
La générosité du public (dons et legs) représente environ 12 % des ressources totales de l’Institut Curie. 

Les premières causes du cancer en France
17/09/07 - Un rapport réalisé au terme de deux ans de travail par l'Académie de médecine, celle des Sciences, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), en association avec la Fédération des centres de lutte contre le cancer, l'Institut de veille sanitaire et l'Institut national du cancer réaffirme que les principales causes du cancer résident dans notre mode de vie bien plus que dans l'environnement. Les experts ont examiné toute la littérature épidémiologique sur le cancer en France et estiment finalement que dans 45 % des cas pour les hommes et dans 30 % des cas pour la femme, les causes des cancers sont identifiables. Le tabac et l'alcool sont à l'origine de 28 % des décès par cancer. Viennent ensuite les agents infectieux, les expositions professionnelles, l'excès de poids et l'insuffisance d'exercice physique. "Contrairement à certaines allégations, le nombre de cancers liés à la pollution est faible en France, de l'ordre de 0,5 %", estime le rapport qui conclut que l'habitat proche de sources de pollution (industrielle, dépôts de déchets, incinérateurs), les pesticides, les dioxines à faible dose, les rayonnements non ionisants autres que les UV, les téléphones portables et les antennes de téléphonie mobile ne peuvent être considérés comme des facteurs cancérogènes avérés. Restent les causes de cancers inconnues (les 50 % restant).

Publié dans Les chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article